Cystite et hygiène intime

Très fréquente, la cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est en général sans gravité. 1 femme sur 2 aura un ou plusieurs épisodes de cystite au cours de sa vie. Des règles d’hygiène intime mal respectées peuvent être en cause. Nous vous proposons des conseils pour y remédier.

 

Quelles sont les causes de cystite ?

 

Chez la femme, l’urètre, le petit tuyau qui sort de la vessie, est très court, ce qui pourrait permettre aux germes présents dans la région anale de remonter jusqu’à la vessie en cas de mauvaise hygiène.

 

La prolifération de ces germes pourrait entraîner des symptômes tels que irritations et sensations d’inconfort au niveau vulvo-vaginal.

 

Quel lien entre cystite et hygiène intime ?

 

Une hygiène intime non adaptée, c’est-à-dire trop fréquente (plus de 2 fois par jour) ou insuffisante, peut déséquilibrer le microbiote vaginal et favoriser l’émergence des germes pathogènes responsables d’une cystite.

 

Pour les mêmes raisons, l’utilisation de soins lavants agressifs ou d’antiseptiques durant la toilette intime peuvent favoriser le déséquilibre du microbiote et donc, indirectement, l’émergence de germes responsables de cystite (colibacilles).

 

Quelle toilette intime pour limiter l’apparition d’une cystite ?

  • Utilisez de l’eau et un soin intime qui respecte votre intimité. La bonne fréquence ? Une à deux fois par jour. Et évitez les douches vaginales qui détruisent votre microbiote naturel.
  • Choisissez des produits d’hygiène intime au pH adapté ;
  • Préférez les douches aux bains ;
  • Essuyez-vous d’avant en arrière après être allée aux toilettes ;
  • Urinez immédiatement après chaque rapport sexuel et évitez l’usage de spermicides* ;

*Les spermicides sont des substances à visée contraceptive, qui rendent inactifs ou détruisent les spermatozoïdes. Ils existent sous diverses formes : gels, crèmes, ovules, éponges, comprimés, suppositoires…

Dr. Gilles Brami

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.