Les vertus de la bardane

    La bardane est une plante originaire d’Asie et d’Europe connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes.

     

    La bardane dans l’Histoire

     

    Appréciée depuis l’Antiquité pour ses vertus apaisantes, la bardane fut très utilisée, en infusion ou décoction, au Moyen Âge pour calmer les maladies de peau. Les herboristes de la Chine et de l’Inde anciennes l’employaient pour traiter les infections respiratoires, les abcès et les douleurs articulaires tandis que dans l’Europe du XIVe siècle, la bardane était mise à macérer dans du vin et servait à soigner la lèpre.

     

    Par la suite, les herboristes du Vieux Continent l’utilisèrent pour venir à bout de diverses maladies (arthrite, problèmes du cuir chevelu, infections urinaires etc.). Certains historiens rapportent que les médecins d’Henri III, roi de France de 1574 à 1589, avaient traité la vérole contractée par le souverain avec de la décoction de bardane.

     

    Saforelle et la bardane

     

    Saforelle est née en 1989 de la volonté d’un médecin et de deux pharmaciens experts en phytothérapie (la médecine fondée sur les extraits de plantes) de créer un soin cosmétique à la fois efficace et respectueux de l’intimité de la femme. En recherchant les meilleurs composants, ils (re)découvrirent les vertus de la bardane. C’est en associant des extraits de cette dernière à des composants doux que le tout premier soin Saforelle fut créé : le Soin Lavant Doux. Par la suite, de nombreuses études ont démontré son efficacité et sa tolérance.

     

    Aujourd’hui, l’ensemble des produits d’hygiène intime de la marque Saforelle est formulé à partir d’extraits de bardane, pour apaiser en cas d’irritations et adoucir au quotidien. Les racines de bardane utilisées sont cultivées en France et rigoureusement sélectionnées par Saforelle.