Quel pH utiliser ?

Vous vous interrogez peut-être parfois sur le pH idéal d’une solution d’hygiène intime : « Quelles valeurs de pH choisir ? pH alcalin ? Neutre ? Acide ? »
Régulièrement interrogés sur ce sujet, nous avons souhaité avec l’aide de spécialistes répondre clairement à toutes ces questions.

 

Qu’est-ce que le pH ?

pH neutre, pH acide, pH physiologique : de quoi parle t-on ?

  • Le pH (potentiel d’hydrogène) est une unité qui mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une solution ou d’un milieu.
  • Le pH varie de 1 à 14 :
    • inférieur à 7 : il est acide
    • égal à 7 : il est neutre
    • supérieur à 7 : il est alcalin ou basique

echellepH_Fr

  • Le pH physiologique est le pH normal d’une zone du corps. Lorsque l’on parle de produit à pH physiologique, cela signifie que le produit a un pH proche de celui de la zone sur laquelle il est appliqué.

 

Quel pH choisir pour votre solution d’hygiène intime ?

La région intime génitale est composée de 2 zones distinctes ayant chacune ses particularités : la zone interne, vaginale, et la zone externe, vulvo-anale.

ph_intime

La zone interne : la cavité vaginale

Le pH du produit d’hygiène intime n’a aucun impact sur le pH acide vaginal car :

  • La cavité vaginale a son propre système de maintien de l’acidité.
  • Le produit d’hygiène intime est par ailleurs appliqué en externe, ce qui limite son interaction avec la cavité vaginale.

La zone externe, composée des régions vulvaire et péri-anale

Son pH physiologique moyen est compris entre 4,8 et 8, suivant que l’on se situe au niveau de la muqueuse ou de la peau. Comme pour le reste du corps, cette zone possède un système de régulation qui maintient le pH à son niveau physiologique.

 

Pour déterminer le pH du produit de toilette intime à conseiller, deux cas doivent être distingués :

  • Au quotidien, en dehors de toute pathologie, le pH physiologique moyen de cette zone étant un peu plus acide que sur le reste du corps, des produits avec un pH compris entre 4,5 et 8/9 pourra être utilisé. De même que pour la toilette corporelle du reste du corps, au-delà de cette fourchette, il y a un risque que le produit soit trop agressif et décapant pour la peau et les muqueuses.
  • En cas de mycose, pathologie la plus fréquente au niveau de la zone intime externe, un pH neutre ou légèrement alcalin (7 à 9) doit être recommandé car il s’oppose au développement des champignons, ceux-ci se multipliant plus facilement en milieu acide.

Les produits lavant Saforelle avec leur pH de 8 sont donc adaptés à la fois pour un usage quotidien et en cas de mycoses. Deux études réalisées par l’INSERM de Lille démontrent que l’usage du Soin Lavant Doux Saforelle au quotidien sur du long terme respecte le pH vulvo-vaginal ainsi que l’équilibre de la flore.

ph_saforelle

 

Plus d’explications en vidéo avec le Docteur Bohbot :

Dr. Jean-Marc Bohbot