Choisir son produit d’hygiène intime

La zone intime étant particulièrement sensible, elle nécessite une toilette spécifique par rapport au reste du corps. Voilà pourquoi plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un produit pour la toilette intime féminine.

 

6 conseils pour choisir votre produit de toilette intime

  • Privilégiez un soin lavant sans savon dont les agents surgraissants et hydratants permettent de respecter le film hydrolipidique protecteur, ainsi que la lubrification naturelle de la zone intime.
  • Vérifiez bien l’absence d’antiseptiquesdans votre produit de toilette intime, ces derniers pouvant détruire les lactobacilles. Situés au niveau vulvaire, avant l’entrée du vagin,ces micro-organismes sont nécessaires à l’équilibre vaginal.
  • Un actif aux propriétés adoucissantes et apaisantes est recommandé.
  • Votre produit de toilette intime doit posséder un pH compris entre 7 et 8. En cas de mycose, il doit être compris entre 7 et 9. Pour mémoire, le pH indique le degré d’acidité d’une solution. Il varie entre 1 et 14. En dessous de 7, il est acide. S’il est égal à 7, il est neutre. Au-dessus, il est alcalin. Pour en savoir plus sur le pH de votre soin intime, découvrez notre article dédié.
  • Choisissez un produit de toilette intime formulé pour un usage quotidien.
  • Enfin, ne sous-estimez pas la sensation de bien-être que pourra vous apporter le produit choisi (confort d’application, sensation de fraîcheur, propreté, etc.)

Lingette hygiénique ou crème de toilette intime?

Si vous utilisez des lingettes de toilette intime, elles sont formulées pour un usage sans rinçage. Très pratique avant un rendez-vous médical, après le sportou quand vous êtes en déplacement par exemple.

Enfin, sachez que pour les femmes souffrant de problèmes d’irritation vaginale ou de peau sèche, il existe des crèmes intimes apaisantes pour votre toilette.

 

Dr. Gilles Brami