Démangeaisons de la vulve

Les femmes sont toutes, à un moment ou à un autre de leur vie, victimes de démangeaisons intimes.

Généralement associées à une mycose (liée à la prolifération d’un champignon microscopique), les démangeaisons intimes peuvent avoir d’autres causes comme certaines infections vulvo-vaginales (vulvite, vulvo-vaginite), maladies de peau (psoriasis)

Elles peuvent également s’accompagner de brûlures ou de douleurs locales. Suivant la cause de ces démangeaisons, d’autres symptômes peuvent lui être associés à différents endroits du corps.

 

Afin d’établir un diagnostic du fait des causes nombreuses, il est important de consulter un médecin.

 

Comment traiter une démangeaison de la vulve ?

 

En fonction de la cause de vos démangeaisons vaginales ou vulvaires, votre médecin peut vous conseiller des produits adaptés (anti-infectieux ou une crème dermatologique). Pour accompagner votre traitement, l’utilisation de produits d’hygiène intime spécifique avec un actif apaisant est recommandée.

 

Comment prévenir les démangeaisons de la vulve ?

 

Il s’agit d’abord d’éviter les récidives et d’adopter les bons gestes. Le premier d’entre eux consiste à utiliser des produits d’hygiène intime adaptés. Dans tous les cas, il est impératif de demander l’avis d’un professionnel de santé. En effet, les démangeaisons de la vulve ne sont pas forcément dues à des mycoses. D’où l’importance de consulter un médecin. Lui seul sera à même de vous prescrire un traitement médicamenteux adapté à la pathologie.

Dr. Gilles Brami